mardi 18 novembre 2008

Yahoo a éternué: reste à savoir qui va le moucher

Jerry and DaveQue l'on soit d'accord ou non avec la 'froide' analyse de Om Malik sur GigaOM, force est de constater que le départ de Jerry Yang remet l'avenir de Yahoo sur le tapis. Et par (petite) extension, l'avenir d'Internet.

On se rappellera le feuilleton Yahoo-Microsoft qui, après un buzz servi à toutes les sauces, est devenu un terrain de jeu de choix pour les trolls en tout genre avant de devenir beaucoup plus 'divertissant', à la limite de la franche rigolade. Les semaines qui vont venir risquent d'être beaucoup moins drôles pour les Internautes ainsi que les professionnels du secteur.

Ce départ est un catalyseur pour que Yahoo se fixe enfin sur la voie à suivre, une nouvelle politique, sur la question de l'acquisition ou non. Et dans le cas d'une acquisition: 'par qui'. Yahoo a éternué, reste à savoir qui va le moucher.

Mais voilà.. celui qui va moucher Yahoo peut aussi soigner Internet à sa sauce. Google, Microsoft, Yahoo.. notre bel espace de liberté et espace professionnel fait l'objet de convoitises et les poids lourds du secteur sont tous atteints de monopolisme aigu, doublé - pour ceux qui aiment manier l'arme de l'incompatibilité (des intérêts) - du syndrome de l'exclusivisme. Avec le succès (?) du web 2.0 (béta!), on voit bien que l'hallali a été sonné et comme d'habitude même ceux qui n'y croyaient pas se jettent à la curée pour tirer à soi tout le drap. Ce qui se solderait d'ailleurs par l'échec du fameux web 2.0.

La suite de ce départ de Jerry Yang est à suivre de près.

Alors, qui va moucher Yahoo? et qui va peut-être enfin pouvoir tous nous moucher par la même occasion? la quarantaine va-t'elle se renforcer ou non? glop ou pas glop?

vendredi 14 novembre 2008

Netvibes s'intègre mieux à FaceBook grace à Netvibes_Share

Bonne surprise aujourd'hui sur Netvibes, en partageant un article de blog: contrairement à d'habitude, Netvibes m'a automatiquement ouvert une boite de dialogue pour proposer automatiquement de le partager sur Netvibes aussi.


Un clic sur le bouton 'connect' de la pastille FaceBook vous permet d'avoir plus d'explications sur ce de quoi il s'agit, ce qui est bien la moindre des choses et n'est pas forcément superflu vu que c'est la première fois que je vois Netvibes_Share opérer (sans crier gare).


Si, comme c'était le cas pour moi, vous n'avez aucun bouton d'action sur cette boîte de dialogue, faites comme dans toute application qui se respecte pour atteindre chaque élément d'action possible: utilisez votre touche de tabulation [Tab] tout en gardant un oeil sur le libellé inscrit sur la barre d'outils du navigateur, et le bouton 'Connexion' apparaîtra.


La dernière étape permet non seulement d'ajouter d'autres services de réseaux sociaux et de partage où vous voulez signaler votre intérêt pour l'article en question. Pour aujourd'hui, Netvibes ne m'a trouvé automatiquement que mon FaceBook, mais gageons que les autres services seront rapidement découverts. Notez aussi la possibilité d'envoyer la page web par e-mail ou juste de le marquer à lire pour plus tard, une fonctionnalité qui m'est des plus utiles!

Cliquez sur le bouton 'Partager' et c'est fait:


...l'élément partagé apparaît sur votre mur FaceBook, attirant l'attention de votre entourage sans changer votre statut FaceBook comme toute bonne application FB qui se respecte (dont celle du fabuleux FriendFeed).

Je n'ai fait aucun changement à ma configuration Netvibes, pour que cette fonctionnalité Netvibes_Share apparaisse. Pour ma part c'est une bonne surprise, je regrette même que mes autres réseaux sociaux - et blogs - n'aient pas été automatiquement découverts et ajoutés aussi comme médias de diffusion. De telles fonctionnalités de découvertes ne m'angoissent outre mesure en matière de 'privacy'.

[Mise à jour]: aujourd'hui 15/11/2008, Twitter est venu se proposer tout seul comme un grand à côté de FaceBook. C'est du bon! s'ils rajoutent un service par jour, on les aura tous en un mois.

Etes-vous pour que de telles fonctionnalités d'automatisation entre les médias sociaux se généralisent, ou préférez-vous garder beaucoup plus le contrôle en ayant à les indiquer vous-même?

lundi 10 novembre 2008

"Vous avez 80 messages... biiiip"

"You have... 80 messages! beeep..." on TwitPic

C'est tout nouveau tout beau, c'était à l'instant même mon premier micro-blogging photo via TwitPic, L'occasion du test a été un simple ScreenShot de mon FaceBook. Vu 11 fois à peine 15 secondes après l'envoi de l'image, alors que je ne suis qu'un illustre inconnu. Can-you-believe-it!

Le relai (automatique) de TwitPic vers mon Twitter a été instantané.

Marketeur en ligne ou non, imaginez la puissance de ce truc. Alors? alors?

dimanche 9 novembre 2008

Internet travaille 7j/7 et 24h/24

Vous êtes peut-être comme moi, à constater malgré les années que le monde continue de tourner même le week-end. Le microcosme Internet continue à 'fonctionner' même le dimanche, l'atmosphère est différente mais toujours aussi chargée d'activités, de productivité.

Il est vrai que si on ne se connecte que pour surfer sur le web (lire: voir quelques sites, quelques pages) ou checker son mail, on ne s'en aperçoit pas forcément.. ce qui n'est pas forcément un mal! Mais dès qu'on jette (activement) un oeil dans les différents médias sociaux tels que Twitter, FriendFeed, FaceBook et autres, çà grouille d'activité. L'ambiance est légèrement plus 'cool', il est vrai, mais les blogueurs et les sites web continuent à sortir des articles, des questions professionnelles sont posées - et répondues, les codes sources de logiciels libres sont mis à jour un peu partout dans le monde. C'est d'ailleurs la force principale des logiciels libres et autres linuxeries surtout en matière de sécurité: le monde ne dort jamais, il travaille! Comme le cerveau Humain.

Nul besoin de vous dire que j'aime particulièrement cette ambiance, qui 'me sert' d'ailleurs énormément, équilibré - surtout le week-end - par l'ambiance familiale et celle si particulière à Madagascar (pas le film: le pays!). Je le constate à chaque seconde de retour de connexion sur le Net: "besoin d'une info pour tel projet? on est là!"

Que l'on soit à Madagascar ou non, me trompé-je-t'il? Vivrai-je dans un autre monde, sans m'apercevoir que 'le vrai monde' passe en fait son temps à penser dodo, RMI, retraites? Mais qu'est-ce que le 'vrai monde' aujourd'hui, quand ce sont ces Internautes qui le changent, jusqu'à trouver des idées et s'organiser pour agir sur le terrain.. là où on n'a même pas encore entendu parler... d'Internet?