mercredi 27 janvier 2010

Acta, l' "Hadopi mondiale" ? "Protéger les brevets" ?

A suivre de près! Car les dérapages peuvent toujours arriver, quelles que soient les "bonnes intentions".
Pour ne parler que des brevets, est-il besoin de rappeler que ceux-ci défavorisent énormément les Pays en Voie de Développement? Seuls ceux qui ont les moyens de le faire posent les brevets, beaucoup de manière excessifs (c'est connu) et versant outrancièrement dans le squattage de brevets (ce qui n'est que du vol d'idées non déguisé, juste grâce à des $$$ et €€€ sonnantes et très trébuchantes, au détriment des "pauvres").

Et je ne parle que de çà pour l'nstant. Je le redis: à suivre de très près!

en référence à :

"«Hadopi mondiale», «traité secret qui pourrait changer la face d'Internet», «Internet bientôt contrôlé mondialement»... Les titres de ces billets de blog donnent le ton : nombre d'acteurs du web s'inquiètent des possibles conséquences de l'Acta. Derrière ce sigle, un accord, en cours de négociation, entre plusieurs dizaines de pays, dont ceux de l'Union européenne, sur le droit d'auteur. L' «Anti-Counterfeiting Trade Agreement», ou «accord commercial anti-contrefaçon», est en préparation depuis 2006. Son septième round de négociation débute mardi à Mexico. Ce projet, qui concerne 39 pays au total, dont les USA, le Canada et l'UE, recouvre de nombreux domaines, de la pharmacie à la musique. Avec un but : mieux protéger le droit d'auteur et les brevets."
- Le Figaro - Web : Acta, le traité «secret» qui inquiète le web (afficher sur Google Sidewiki)

dimanche 10 janvier 2010

Ruby on Rails a besoin d'un Joomla et d'un Drupal

Roi des Frameworks pour bâtir des applications web, ayant par exemple servi à développer Twitter, Ruby on Rails, malgré son intéressante évolution, n'est pas un CMS. Comme Joomla! ou Drupal, j'entends. A l'époque du web 2.0, une époque où l'intéropérabilité est reconnue comme étant primordiale, il est dommage de constater qu'une l'intégration "sérieuse" entre une app Rails et les CMS phares soit toujours aussi problématique.

Pourtant les besoins ne manquent pas.

  • En tant que client, vous voulez un Site web répondant à des besoins de gestion de contenus "standard" et répondant aux normes, avec quelques applicatifs particuliers dédiés à votre société. Le tout bien embalé, vite mais bien. La spécialité des CMS combinée à celle de Rails. Le beurre et le pain à tartiner, quoi de plus naturel?
  • En tant que chef d'entreprise / chef de projet / consultant, vous ressentez ces besoins (trop) fréquemment dans les projets qui ne devraient pourtant pas être si compliqués. Mais voilà, ce petit point d'interopérabilité va rallonger et légèrement compliquer vos projets. Sans parler de la viabilité à long terme et de la maintenance.
  • En tant que développeur, vous devez répondre sur le terrain à cette problématique tout en essayant de faire comprendre le pourquoi du comment se fait-il que cette petite fonctionnalité d'intégration, petite par rapport à la taille du projet, puisse prendre plus de temps que de bâtir le CMS.

Car, pour ne rien arranger, les "meilleurs" CMS sont développés en php, et Rails est en.. euh.. Ruby! D'accord, les API existent, etc.. mais tout ceci n'est tout de même pas pratique, à ce jour.

Le rêve serait que Joomla! et Drupal soient développés sous Ruby on Rails. Ou que Rails arrive rapidement à l'éclosion de solutions CMS aussi excellentes, complètes. De préférence avant qu'on en soit au web 3.0.

Je serais très intéressé de savoir comment vous faîtes! En tout cas, si une solution se profile, faites-en part à tout le monde: je crois que çà en arrangera beaucoup.

en référence à : The Ruby on Rails CMS Dilemma - aaronlongwell.com (afficher sur Google Sidewiki)

vendredi 8 janvier 2010

Plaidoirie pour OpenGL vs DirectX

Ce que d'aucuns pourraient voir comme étant un simple sujet à polémiques (pour ou contre UNE société bien connue, Microsoft) représente bien plus: l'avenir des TICs. Le respect des utilisateurs et des consommateurs. L'honnêteté, ç'est-à-dire une objectivité faisant fi de simples arguments commerciaux et campagnes marketing qui n'ont pour objectif que de vendre un produit. Le professionnalisme, comme oser dire à un client quels sont les avantages mais aussi les inconvénients de certaines Technologies propriétaires pour leurs projets.

Il m'a été une fois demandé sur Linuxeries ce que je pensais de OpenGL contre DirectX. Le sujet est d'importance: il ne s'agit pas uniquement de l'industrie des jeux vidéos, mais aussi de l'avenir des futures applications de la 3D dans le domaine des TICs. L'article pointé ci-dessous est un bon condensé. Absolument à lire. [en]

en référence à : Why you should use OpenGL and not DirectX - Wolfire Games Blog (afficher sur Google Sidewiki)