dimanche 29 juin 2008

4 erreurs à éviter pour avoir une bonne présence sur le web

Information Security Short Takes: Rules for good Corporate Web Presence [en]:
Comme son nom ne l'indique pas, cet article rappelle quelques erreurs qui sont plus ou moins courants pour les Sites Internet. Pour nous professionnels des Technologies Internet, il est toujours bon de réviser les classiques. Mais il est tout aussi important pour les non-professionnels de prendre connaissance de tels conseils élémentaires afin de ne pas commettre d'impairs avec les prestataires de services qui sont chargés de faire votre Site Internet.

Parmi les erreurs mentionnés, vous trouverez:

  • l'hébergement d'un site sur un port non-conventionnel;
  • l'hébergement direct sur adresse IP, site sans nom de domaine;
  • les mises à jour du contenu du site par les informaticiens ou le prestataire technique;
  • délaisser un nom de domaine important, qui peut par conséquent être volé.

Je constate (trop) fréquement le troisième point: soit des prestataires purement techniques se mêlent d'une mission très difficile et risquée en se proposant d'eux-mêmes pour fournir et/ou entrer le contenu de type texte ou multimédia (son, image, vidéo), soit les clients eux-mêmes insistent pour être déchargés de cette tâche qui ne fait pas partie de leur coeur de métier.

Il est tout-à-fait possible d'adopter un tel fonctionnement, du moins temporairement. Il faut néanmoins garder à l'esprit le fait que le propriétaire du site web en est le meilleur rédacteur de contenu. Entre autres:
  • en matière de communication et en matière de marketing, il est le premier à avoir une bonne formulation de ses besoins;
  • il connaît mieux son coeur de métier qu'un prestataire extérieur;
  • il peut être mieux de 'limiter' le rôle du prestataire à un rôle purement technique, pour éviter une perte de contrôle de son site par le client;
  • une société doit être entièrement engagée dans le contenu de son site web, vecteur de son image. En s'en occupant directement, elle est plus facilement à même d'avoir de nouvelles idées pour faire évoluer sa présence web et plus pointus dans leur cahier des charges en faisant appel à des prestataires de services techniques ou conseils.

Plusieurs formules sont possibles et tout dépend en fin de compte du client et de son prestataire. Une société qui ne peut s'occuper directement de fournir 'son' contenu au CMS (Content Management System ou SGC - Système de Gestion de Contenu) de son site web peut tout-à-fait faire appel aux services d'une agence spécialisée en la matière... en prenant un soin particulier lors de la sélection de celle-ci.

Quel est votre avis? Des centaines d'autres pièges et erreurs existent, pour les sociétés désirant avoir une présence sur le web. En avez-vous d'autres à proposer?

1 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
je ne sais pas si tu vas recevoir ce message mais, je m adresse à toi pke l informatique a l air d etre une extention de ton mode de penser et pour moi c est pire que si on me parlait japonais.
voila je pb, je me suis achete un eee pc asus 900 qui tourne sous linux.
il a une web cam integree, elle fonctionnait sans que je n installe quoi que ce soit.

j ai laisse mon ordi de cote environ un mois et qd je ai repris,
la cam ne fonctionnait plus. un carre jaune s affiche a la place de l image sensée être filmée.

crois tu pouvoir m aider?
d avance merci de m avoir lue,

marie.

tu peux me contacter sur msn a arthemizya@hotmail.fr
bonne journee