mardi 1 juillet 2008

Comment proposer un bloc de commentaires sous blogspot

La possibilité de laisser des commentaires liés aux articles de votre blog lui donne une facette importante de lieu d'échanges et de discussions. Proposer la liste des derniers commentaires, facilement accessibles et avec le nom de leurs auteurs est encore mieux.

A ce jour, blogger ne propose pas (encore?) un tel module.
Un moyen simple et rapide pour proposer aux visiteurs de votre blog une liste des derniers commentaires consiste à utiliser le fil Atom ou RSS proposé par Blogger (ou par le CMS que vous utilisez). L'adresse de celui-ci n'étant pas directement proposée en façade du blog par blogger, j'ai du tâtonner et passer plus de temps que prévu pour en trouver la bonne adresse... qui est peut-être indiquée de manière accessible quelque part, mais trop tard!

Pour vous faire gagner du temps, voici le truc:

  • Ajouter un élément de type flux;
  • l'adresse du flux des commentaires de votre blog est:
http://[adresse_de_votre_blog]/feeds/comments/default
Vous pouvez utiliser la même adresse pour suivre les commentaires de votre blog sans avoir à vous y rendre à chaque fois, grâce à un aggrégateur tel que Netvibes: utile pour la bande passante et en cas d'alerte par e-mail défaillante.

Les adresses des flux de commentaires de mes deux blogs sur blogger sont:

http://torakabilaogy.blogspot.com/feeds/comments/default
http://linuxeries.blogspot.com/feeds/comments/default

D'autres moyens de proposer une liste des commentaires du blog existent sûrement, et je serais intéressé de découvrir un module plus paramétrable. En connaissez-vous?

4 commentaires:

jogany a dit…

ight be useful but man its way too long for a tired crazy arkhitetonita.
so how are you doing btw? still crazingly twitterinG??

Thierry R. Andriamirado a dit…

not so long compared to what I've got to do ;-(

and, yeah I'm still twittering like crazy, still rebuilding my whole web universe & projects.

Sans parler du BarCamp in Madagascar, tout çà ;-))
D'ailleurs faut fixer 1 non-réunion sous peu.

jogany a dit…

je t 'assuuuuuuuuuuure j'essaye d ailleurs de mettre la main sur Heri (ou pour ne pas dire mettre la main sur moi-même....) bref donne ton heure on sera là. il faudra la placer avant le blogathon comme ça pdt ces 24h on en profitera pour discuter efficace (oui l an dernier on a mis un truc meebo sur la page je te jure ...les convers' qi sortent de là après des heures de nuits blanches....). zay non-date pour no-rendez-vous mety anareo!

pissoa a dit…

Waaow, ary noheveriko hoe efa tao foana io lol (Ohatra ny evident be mantsy hoe misy an'io ao amin'ny blogger e ) Izao vao nojereko fa toa tsy misy tokoa hi hi hi.

Misaotra e