jeudi 21 septembre 2006

Comment créer un blog avec Joomla!

1. Introduction à ce 'How To'
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est tout-à-fait possible et viable, voire conseillé, de créer un blog avec Joomla.

Ce How-To n'a pas (encore) pour ambition d'être extrèmement détaillé. Nous n'aborderons pas chaque option de configuration possible. L'objectif est de:

  • rappeler que Joomla n'est pas seulement un très bon CMS (Content Management System) pour faire des sites importants, mais qu'il est possible de bénéficier des avantages qu'il offre pour faire un blog
  • vous donner un aperçu des différentes étapes pour créer un blog avec Joomla! (et par extension, pour créer tout type de site!). La première fois où j'ai moi-même installé Mambo (qui a donné naissance par la suite à Joomla!), je me rappelle avoir dù tâtonner (malgré la bonne documentation) tellement il y avait de possibilités offertes d'un seul coup, mais aussi parce qu'ayant eu l'habitude d'autres CMS, mon système de pensée n'était peut-être pas encore habitué aux (brillants) concepts introduits par Joomla!
  • vous mettre rapidement sur les rails
  • permettre aux bloggers qui le souhaitent d'aller plus loin dans le webmastering si ce n'est pas encore le cas

2. Pourquoi et quand Joomla!
On l'a assez appris dans les grandes écoles et dans les livres, le choix d'un produit doit avant tout découler du besoin et du contexte.

o Inconvénients
Arriver à faire 'rapidement' un blog ou non, dépend évidement de vous, mais aussi de vos éxigences: Joomla! est si puissant et fléxible, avec des centaines de composants possibles, que vous pourriez y passer une année à réaliser votre idée-blog-usine-à-gaz.

Si vous voulez juste créer un blog en 5 minutes, Joomla! n'est pas pour vous. A moins que vous ne le maîtrisiez déjà assez, que vous ne voulez que le coeur du système, et que vous ne voulez par éxemple utiliser qu'une seule Section et une seule catégorie dans votre blog.

o Avantages
Les avantages obtenus en choisissant Joomla! pour créer un blog sont... inombrables! Sans cette conviction je ne serais pas en train de rédiger ce HowTo ;-)

Voyons-en quelques-uns:

- Fléxibilité
Vous allez le voir, Joomla est un produit fléxible. Aussi bien dans les formes (templates, positionnement des modules etc...) que dans la gestion du contenu (c'est un Content Management System après tout), et fléxible aussi dans les fonctionnalités grâce aux systèmes de 'pluggins' offerts par le système.

- Communauté Joomla!
Vous n'avez qu'à googler un peu pour vous en appercevoir: les sites communautaires sur Joomla! ne manquent pas.

Comme pour beaucoup de communautés de développeurs de Logiciels Libres, la communauté d'utilisateurs de Joomla! est très large et serviable. Celle des développeurs est réellement dynamique et innovatrice, aussi bien les développeurs du 'coeur' de Joomla! que les développeurs 'tiers' de composants.

- Composants et modules
Le panel de pluggins éxistants offre des fonctionnalités puissantes, originales et surtout utiles à votre blog.
Aussi bien pour les fonctionnalités 'habituelles' que pour celles plus spécifiques, il n'est pas râre d'avoir à choisir entre plusieurs produits 'concurrents'.

- Content Management System (CMS)
Faut-il encore le dire? Joomla! est un véritable CMS!

- OpenSource Matters!
Bénéficier des avantages offerts par Joomla! ç'est aussi bénéficier des avantages offerts par les Logiciels Libres.

- L'avenir
Tout porte à croire qu'un blog construit avec Joomla! peut offrir non seulement les fonctionnalités de bases offerts par un 'simple blog', mais aussi qu'il dispose déjà de très bonnes bases pour l'avenir:

Vous voulez un blog simple, ou 'plus ou moins' simple aujourd'hui. Mais si le besoin s'en ressent demain, vous pouvez facilement étendre ses fonctionnalités en quelques minutes.
l'importante communauté qui supporte Joomla! garantit un encore plus bel avenir pour le système, et par incidence une meilleure viabilité de votre blog.

- Un puissant module d'administration

3. Spécificités de Joomla et quelques concepts
Créer un blog avec Joomla sans en comprendre les spécificités et quelques concepts de base, est comme vouloir conduire une voiture sans avoir jamais vu un volant de toute sa vie.

Avant de les voir rapidement, enfoncez tout au fond de votre esprit (mais ne vous asseyez pas dessus) les automatismes et idées préconçues que vous avez acquis avec d'autres CMS, vous verez que les concepts de Joomla! relèvent en fin de compte d'une logique translucide. Passés les premiers instants de la mise en pratique, vous comprendrez comment Joomla! peut faire de vous un blogger et/ou webmaster hautement productif.

o Contenus
Les contenus de type textes de Joomla! sont actuellement gérés et publiés en respectant trois niveaux, voyez-le comme les poupées russes:

Les sections
les catégories
les 'items', à savoir les articles eux-mêmes.
Les sections sont subdivisées en catégories. Ce sont ces dernières qui contiennent les articles. Nous parlions de fléxibilité, en voilà déjà un éxemple: vous pouvez assigner un template différent pour une section ou catégorie!

Ce système de sections/catégories/items sera ammené à évoluer prochainement, pour offrir (encore) plus de fléxibilités.

- Comment faire un blog à une seule catégorie avec Joomla?
Si, pour commencer, vous n'avez pas besoin d'une présentation sous forme de sections et de catégories, la solution est simple: créez une seule section, et une seule catégorie. Tous les articles iront dedans.

- Comment gérer les contenus n'appartenant à aucune catégorie avec Joomla?
Utilisez les 'static contents', ces contenus dits statiques sont rendus visibles à l'Internaute en créant des liens pointant dessus dans les 'menus', ou via des liens provenant d'autres contenus 'dynamiques'.

o Menus
Les menus sont des 'blocs' généralement placés sur le(s) côté(s) de la page, et ayant pour vocation simple de recevoir des liens vers des sections, des catégories, des composants, d'autres contenus de type statiques ou dynamiques.

Une fléxibilité supplémentaire peut être notée ici: il est par éxemple possible de créer deux entrées de menu différents, pointant vers la même catégorie d'articles:

la première offre une vue de type 'blog' à vos Internautes
la seconde offre une vue tabulaire

o Pluggins
- Composants
Les composants (components) sont des applets, ou appliquettes. Leur rôle est de fournir les principales fonctionnalités de votre blog, mais aussi d'autres extensions (statistiques détaillées, forums, etc...).

- Modules
Les modules sont la plupart du temps des interfaces pour les composants. Il s'agit de blocs destinés à présenter les informations provenant des composants, ou à permettre la saisie de données (login, recherches, feeds RSS etc...). Pensez modules quand vous voulez des conteneurs visuels.

Il est aussi possible de créer facilement vous-même des modules, via l'interface d'administration, et d'y insérer les informations ou codes voulus, par éxemple les codes d'affichage des annonces Google Adsense.

Vous pouvez placer et déplacer facilement ces blocs que constituent les modules à volonté, celà dépend tout au moins de votre template (qui définit les emplacements de bases tels que colonne de droite, bloc de bas de page etc...). Comme la plupart des objets de Joomla!, les modules peuvent être activés ou désactivés à volonté, copiés, être visibles selon la partie du blog actuellement affichée, etc...

A noter que les menus ne sont en fin de compte que des modules.

- Remarques sur les modules et les menus dans Joomla
- Bots
Les bots, ou Mambots, sont de petits applets particuliers, destinés comme leur nom l'indique à automatiser certaines taches lors de l'affichage d'un contenu. Par éxemple afficher automatiquement la photo de l'auteur en haut-gauche des articles.

4. Install
L'installation de Joomla! est simple! schématiquement, elle consiste à uploader les fichiers et à utiliser l'assistant d'installation qui, en trois étapes, vous laissera déjà surfer sur votre blog en utilisant le joli nom de domaine que vous venez d'acheter.

o downloader
Joomla! peut être downloadé... un peu partout! Celà semble évident, mais préferez toujours la dernière version: pas seulement pour des raisons de fonctionnalités et de debuggages, mais surtout pour des raisons de sécurité.

o Pré-requis
- Hébergement
- Hébergeur Joomla!
Des hébergeurs proposent une installation Joomla! par défaut. Pour ma part je n'ai jamais essayé.
- Hébergé ou sur votre propre serveur
Apache, php et MySQL opérationnels.
- Paramètres
Les paramètres fournis par votre hébergeur, tels que:

l'accès FTP avec login et mot de passe afin de pouvoir transférer les fichiers sur le serveur
le nom d'hôte, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sur le serveur MySQL

o La procédure d'Install
Avant d'uploader les fichiers packagés dans le zip d'installation, il est plus prudent d'uploader un bon fichier .htaccess 'compatible' avec la configuration de votre hébergeur, afin de ne permettre l'accès (temporairement) qu'à vous-même. Ceci afin d'éviter qu'un cracker ne fasse l'installation à votre place juste après que vous ayez uploadé les fichiers.
Uploadez les fichiers sur le serveur ;-)
Avec votre navigateur, accédez à votre Site via son URL normal, comme s'il était déjà installé. Pour ce premier accès, Joomla détecte qu'il s'agit d'une installation et va vous router vers les bons fichiers php en conséquence.
Fournissez les informations de bases demandées par l'assistant d'installation, en ayant vos paramètres citées ci-dessus sous les yeux.
Avec votre logiciel client FTP, supprimez le répertoire 'installation'. Vous pouvez seulement le renommer temporairement, si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas de le supprimer définitivement le plus vite possible
supprimez ou modifiez le fichier .htaccess (l'installation de Joomla propose un fichier .htaccess de base, nommé 'htaccess.txt' que vous pouvez renommer en '.htaccess' (notez le POINT avant 'htaccess') et uploader sur le serveur
C'est tout! faites un premier tour sur votre nouveau blog!

5. Première config de Joomla
o Config global
Joomla dispose d'une puissante et complète interface d'administration. vous y accédez en ajoutant '/administrator' à l'URL de base de votre blog.

La configuration globale du Site y est facilement accessible en cliquant sur l'icone intitulée 'Global Configuration', dans le 'Control Panel'. Vous y retrouverez les informations de base que vous avez fournies à l'assistant d'installation... plus bien d'autres encore!

Placez le curseur de votre souris sur l'icone 'i' d'information placée à droite de chaque champ de saisie, si vous désirez avoir une aide rapide sur sa signification.

o Sections et catégories
Bien les spécifier avant de les créer. Utiliser un outil de mind-mapping tel que VYM par éxemple.
Static contents: contenu non-catégorisé

o Essayez!
Faites un tour dans votre Site! Essayez de changer quelques paramètres qui ne vous semblent pas trop dangereux et voyez le résultat à chaque fois. Modifiez l'emplacement des modules, changez de templates, etc...

6. Et après? quelques conseils
Une fois que vous pensez avoir acquis les bases du système, revenez à la base: lisez beaucoup plus sérieusement la documentation de Joomla! de manière à apprendre ce que vous avez pu rater pendant vos premières explorations.

o Components
A titre d'éxemple, voici une petite liste de composants que vous pourriez utiliser pour votre blog:

- blog
Pas besoin d'installer un composant, pour 'bloguiser' Joomla! Rappelez-vous, cette fonctionnalité est déjà incluse d'origine dans ce CMS, vous choisissez juste une affichage de type 'blog' quand vous créez l'entrée de menu d'une section ou d'une catégorie, et çà y est!

- AkoComment
Permet aux Internautes de laisser des commentaires à la suite de vos articles

- Forums
JoomlaBoard est la plus simple.

- JoomlaStats
JoomlaStats vous permet de recueillir des statistiques détaillées, allant jusqu'au chemin (path) suivi par l'Internaute par éxemple. Très utile pour optimiser le blog.

- YANC
Gestionnaire de mailing et de NewsLetters

- google
De nombreux composants et modules éxistent, facilitant l'intégration des fonctionnalités offertes par Google.

- Social bookmarking

- Community Builder
LE gestionnaire de communautés de votre blog! Gère les profils utilisateurs, propose des fonctionnalités puissantes tels que l'on trouve sur les sites communautaires (demande de 'connexions' entre utilisateurs selon des catégories que vous pouvez définir, etc...)

o Mirroir
Je conseille un serveur 'mirroir'/developpement en local, sous Linux. Veuillez à synchroniser ce serveur en local et celui en ligne avec vos backups réguliers ;-). Je préconise Linux car il y a de fortes chances pour que la gestion des droits etc... soit la même que chez votre hébergeur, qui utilise peut-être Linux ou un autre Unix.

En cas de besoin, ce serveur local peut vous servir pour tester de nouveaux composants, modules, mambots, tester les modifications que vous apportez aux templates etc...

o Sécurité
- Respectez au moins les Précautions élémentaires pour éviter que votre blog ne soit hacké
- Suivre les advisories

o Essayez!
Avec les composants installés en plus, dépendant de votre curiosité et de vos objectifs, vous avez la possibilité de personnaliser votre blog de la manière la plus pointue possible!

o Lisez la doc et surfez!

7. Conclusion
Ce HowTo est publié aussi bien sur TorakaBilaogy (dont le thème principal est le blogging, dont la blogosphère Malgache) que sur Thierry's (fait avec Joomla! et avec de très pratiques modules pour faciliter la maintenance du HowTo ;-))

La première version de ce HowTo participe au Group Writing Project de ProBlogger. Grands remerciements à Darren Rowse, qui décidément a toujours de très bonnes idées pour nous tenir en haleine tout en nous étant utile!

N'hésitez pas à apporter vos commentaires à ce HowTo afin de l'améliorer, et de vérifier régulièrement ses mises à jour et autres évolutions. Je serais aussi interressé si vous nous envoyez dans vos commentaires le link de votre premier blog créé avec Joomla!

Bon blogging avec Joomla!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cet article très utile qui m'a bien aidé!! :)

Mondemo a dit…

Merci beaucoup pour ce super article, est ce que par hasard tu aurais des pistes pour des mode op de YANC qui semble trés puissant (derniere version 1.5 beta 2 du 31 mai 2007)...

Merci d'avance

Thierry R. Andriamirado a dit…

Oui je compte bientôt mettre cet article à jour, afin qu'il soit beaucoup plus lisible. De plus, comme beaucoup de Logiciels Libres, Joomla! évolue rapidement, en bien, les bots, modules et composants aussi avec l'apparition de beaucoup d'autres qui sont très interressants et puissants. Une petite refonte s'impose donc, à suivre ;-)

Mondemo: Chouette, ton blog Monde et Mots !
Concernant YANC, j'avais peur qu'il ait été abandonné et je te remercie donc de me remettre sur la piste! Je dois justement me pencher sur le sujet très prochainement: gestion de priorités (à gauche? à droite? au milieu?) oblige, j'ai du reporter de peu cette recherche de remplaçant. Après cette bonne nouvelle, je suis impatient de voir ce que cette nouvelle version de YANC a dans le ventre car malgré sa toute puissance, les anciennes versions étaient assez buggés et demandaient un peu de temps pour s'y faire.
Encore merci à toi et à suivre; donc. N'hésite pas à faire part de tes trouvailles sur ce sujet, entre temps.

Mondemo a dit…

Merci beaucoup pour le pti mot sympa sur mon blog ... en fait, je m'amuse aussi pas mal avec joomla, j'ai developpé un site de plongée que tu peux regarder si le sujet joomla t'interesse

J'ai eu un petit contretemps, et donc vaos seulement me pêncher sur yanc .. .malheureusement il me semble que la doc soit payante ... bouh ... comment je vais faire moa ?

As tu eu le temps d'investiguer de ton côté ?

MALPARTY Xavier a dit…

Merci pour cet article, je confirme que joomla! est sympas pour les blogs, je l'utilise d'ailleur, et à ce propos, j'aurais une question :
Je ne sais pas comment faire en sorte que lorsqu'il y ai trop d'article sur une page, il fasse comme sur les blogs et crée différentes pages accèssibles à partir de lien genre "Précédent, 01, 02, 03, 04, 05... Suivant"...
Y'aurait-il une solution à ça...?

si oui, je te remerci pour une réponse dans un commentaire ou par mail ( xavv1(a)free.fr (a)=@).

Merci !

Mistral a dit…

Merci pour l'article je suis bien tenté de developper mes blogs facon joomla. le tout est de lancé la machine...Si tu veux me filer un coups demain pour la configuration ca me serait utile

OsmOnOs a dit…

Et l'éternelle question
Pourquoi donc ce blog n'est il pas sous Joomla?

sange a dit…

Merci pour cet article! J'ai vraiment envie de me lancer avec Joomla!

shantee a dit…

ça va faire un moment que j'utilise joomla pour blogger et je ne le regrette absolument pas, je n'arrive pas a trouver un seul inconvénient et e n'est pas faute de chercher et d'avoir essayer d'autres grand système special blogging comme wordpress. Joomla c'est vraiment le top ! ça permet évidemment de faire un blog super complet mais bien plus encore comme par exemple : le blog de shantee!