samedi 25 octobre 2008

Le nouveau virus Gimmiv.A sur windows nécessite une mise-à-jour d'urgence

Un nouveau virus, Gimmiv.A, compromet sérieusement la sécurité des PC sous windows.

Signalé par Kat Armstrong sur le blog de Chris Pirillo, ce worm dont vous pourrez avoir la description sur le blog Threat Expert Blog va installer et lancer trois fichiers DLL et collecter des informations dans les données de votre ordinateur dont vos mots de passe (dont mots de passe de mails via Outlook Express).

Ces problèmes de sécurité sont une fois de plus à prendre au sérieux, au vu des explications fournies. Rien que de savoir que le virus ressort les informations sous forme cryptée me fait me hérisser les poils: les développeurs comprendront ce que je veux dire car il n'y a pas si longtemps les virus se devaient d'avoir une forme et une taille vraiment minimale tout en essayant de garder un degré d'efficacité maximal.. si maintenant ils en sont à pouvoir renvoyer des données cryptées....

Quoi qu'il en soit, l'alarme est sonnée: pensez à vous, pensez aussi à nous tous: la première solution à ce jour est de mettre à jour votre windows chez Microsoft, selon la procédure habituelle. J'allais ajouter... vite! ;-)
D'autant plus que de telles failles, même si elles se situent sur un Système d'Exploitation et pas sur d'autres, ont des conséquences chez nous tous utilisateurs d'Internet.

A ce propos, vous savez que j'utilise Linux à 99,99% de mon temps. Ce qui ne m'empêche pas de vouloir éviter que tout ceci provoque des conséquences fâcheuses dans ce monde (presque) multi-OS.

Il s'agit donc maintenant pour moi de lancer le Vista qui se trouve encore en multi-boot de cette machine, de me rappeler mon mot de passe tellement je ne l'utilise jamais, croiser les doigts pour que la procédure de mise-à-jour se passe sans blablas et autres complications de certificats-ou-je-ne-sais-quoi-que-pourtant-j'ai-réussi-à-l'avoir à-force-de-temps-et-d'entêtements.

Et revenir ici safe, sans avoir contracté le virus!

Vite. D'ailleurs que même que nous sommes samedi aujourd'hui, profitez-en: à partir de lundi, quand toutes les sociétés vont se remettre au travail, le Net risque d'être fortement congestionné. (virus... grippe...)

Donc acte. Mes frères...

0 commentaires: