dimanche 10 janvier 2010

Ruby on Rails a besoin d'un Joomla et d'un Drupal

Roi des Frameworks pour bâtir des applications web, ayant par exemple servi à développer Twitter, Ruby on Rails, malgré son intéressante évolution, n'est pas un CMS. Comme Joomla! ou Drupal, j'entends. A l'époque du web 2.0, une époque où l'intéropérabilité est reconnue comme étant primordiale, il est dommage de constater qu'une l'intégration "sérieuse" entre une app Rails et les CMS phares soit toujours aussi problématique.

Pourtant les besoins ne manquent pas.

  • En tant que client, vous voulez un Site web répondant à des besoins de gestion de contenus "standard" et répondant aux normes, avec quelques applicatifs particuliers dédiés à votre société. Le tout bien embalé, vite mais bien. La spécialité des CMS combinée à celle de Rails. Le beurre et le pain à tartiner, quoi de plus naturel?
  • En tant que chef d'entreprise / chef de projet / consultant, vous ressentez ces besoins (trop) fréquemment dans les projets qui ne devraient pourtant pas être si compliqués. Mais voilà, ce petit point d'interopérabilité va rallonger et légèrement compliquer vos projets. Sans parler de la viabilité à long terme et de la maintenance.
  • En tant que développeur, vous devez répondre sur le terrain à cette problématique tout en essayant de faire comprendre le pourquoi du comment se fait-il que cette petite fonctionnalité d'intégration, petite par rapport à la taille du projet, puisse prendre plus de temps que de bâtir le CMS.

Car, pour ne rien arranger, les "meilleurs" CMS sont développés en php, et Rails est en.. euh.. Ruby! D'accord, les API existent, etc.. mais tout ceci n'est tout de même pas pratique, à ce jour.

Le rêve serait que Joomla! et Drupal soient développés sous Ruby on Rails. Ou que Rails arrive rapidement à l'éclosion de solutions CMS aussi excellentes, complètes. De préférence avant qu'on en soit au web 3.0.

Je serais très intéressé de savoir comment vous faîtes! En tout cas, si une solution se profile, faites-en part à tout le monde: je crois que çà en arrangera beaucoup.

en référence à : The Ruby on Rails CMS Dilemma - aaronlongwell.com (afficher sur Google Sidewiki)

2 commentaires:

NewzBee a dit…

Ce que tu dis est très juste. La place pour un CMS en Rails est encore à prendre. A ce jour, les deux seuls CMS en Rails qui tiennent la route sont RadiantCMS et la BlankApplication. De ce que j'ai pu observer RadiantCMS possédent une communauté solide mais est très orienté développeurs. Il faut par exemple ajouter puis configurer sur le moteur de base plusieurs extensions pour avoir un CMS gérant la vidéo et offrant une édition WYSIWYG type FCKEditor. La BlankApplication quant à elle est une solution jeune bien que déjà éprouvée sur des sites à fort trafic comme www.culturepub.fr ou theatre-lacriee.com. Elle offre des fonctions comparables à un Drupal ou Joomla Out of the Box. L'équipe l'oriente a priori vers un modele de communication multicanal.

L'un comme l'autre ces CMS innovent et apportent des concepts assez révolutionnaire à l'univers pourtant classique du CMS. RadiantCMS a simplifié le découpage d'un site autour de 3 composants (pages, snippets et layout). Son système d'extension est très puissant et permet d'encapsuler facilement des développements spécifiques. La BlankApplication repose sur une notion très générique de contenus (items) et de contenants (containers) qui permet d'étendre à l'infini la porté de ce CMS. Un item est aussi bien une vidéo qu'un article ou un produit d'une boutique e-commerce, un container est autant un espace de travail qu'un site web ou un fil externe twitter.

En conclusion, si ce n'est pas encore du Web 3.0 (au sens sémantique?), les solutions CMS Rails apporte quelque chose de nouveau au développeur et à l'utilisateur. Si tous les acteurs majeurs suivent l'exemple de Twitter (http://www.railsinside.com/tools/174-twitter-gives-back-some-cache-to-rails.html), on peut s'attendre à ce que Rails opère dans les mois à venir une belle percée dans le domaine.

Andrew Stevenson a dit…

Well, thanks for sharing such nice information regarding programming language. Hire DOT NET Developers