dimanche 9 novembre 2008

Internet travaille 7j/7 et 24h/24

Vous êtes peut-être comme moi, à constater malgré les années que le monde continue de tourner même le week-end. Le microcosme Internet continue à 'fonctionner' même le dimanche, l'atmosphère est différente mais toujours aussi chargée d'activités, de productivité.

Il est vrai que si on ne se connecte que pour surfer sur le web (lire: voir quelques sites, quelques pages) ou checker son mail, on ne s'en aperçoit pas forcément.. ce qui n'est pas forcément un mal! Mais dès qu'on jette (activement) un oeil dans les différents médias sociaux tels que Twitter, FriendFeed, FaceBook et autres, çà grouille d'activité. L'ambiance est légèrement plus 'cool', il est vrai, mais les blogueurs et les sites web continuent à sortir des articles, des questions professionnelles sont posées - et répondues, les codes sources de logiciels libres sont mis à jour un peu partout dans le monde. C'est d'ailleurs la force principale des logiciels libres et autres linuxeries surtout en matière de sécurité: le monde ne dort jamais, il travaille! Comme le cerveau Humain.

Nul besoin de vous dire que j'aime particulièrement cette ambiance, qui 'me sert' d'ailleurs énormément, équilibré - surtout le week-end - par l'ambiance familiale et celle si particulière à Madagascar (pas le film: le pays!). Je le constate à chaque seconde de retour de connexion sur le Net: "besoin d'une info pour tel projet? on est là!"

Que l'on soit à Madagascar ou non, me trompé-je-t'il? Vivrai-je dans un autre monde, sans m'apercevoir que 'le vrai monde' passe en fait son temps à penser dodo, RMI, retraites? Mais qu'est-ce que le 'vrai monde' aujourd'hui, quand ce sont ces Internautes qui le changent, jusqu'à trouver des idées et s'organiser pour agir sur le terrain.. là où on n'a même pas encore entendu parler... d'Internet?

0 commentaires: